Un café SVP !

Toute la vérité sur le café


Vous en crevez d'envie au lever du lit, vous humez son arôme de terre et de fleur qui se répand dans la rue, il vous donne cette sensation agréable de chaleur et agrémente vos après-midis entre amis... oui, vous l'avez deviné, c'est bien du CAFÉ dont il s'agit!

Vous êtes certainement nombreux à avoir lu les articles de presse sur les bienfaits ou les effets secondaires du café. Dans ce billet de blog, je vous confie les 4 raisons (approuvées par une nutritionniste !) pour lesquelles je bois du café et vous indique quelle quantité consommer pour pleinement apprécier ses bienfaits tout en évitant ses effets délétères !

Cet elixir sombre, chaud et liquide...

1. Vous rend plus intelligent·e !
La caféine présente dans le café permet d'activer les zones du cerveau qui stimulent la mémoire et la concentration. Donc buvez ce café qui fera turbiner votre activité cérébrale avant ce meeting ou cet interview qui vous attend !


2. Apporte des nutriments et des antioxydants
Le café est une des sources les plus riches en antioxydants – bien plus riche que le cacao ou le thé vert. Les antioxydants combattent l'inflammation qui peut être la cause de maladies telles que l'arthrite, l'artériosclérose et de nombreux types de cancers. En  protégeant l'intégrité de nos cellules, ils nous aident à rester en bonne santé.

3. Améliore les performances physiques

Les effets de la caféine sur votre performance physique vous convaincront d'avaler cet elixir avant chaque cours ! La caféine présente dans le café augmente votre performance et votre endurance. Elle améliore la contraction musculaire, atténue la perception de la douleur et augmente la quantité d'acides gras dans le sang (grâce à un meilleur métabolisme), ce qui booste votre énergie durant vos efforts physiques ! Ce n'est pas pour rien que nous avons appelé notre nouveau smoothie à base de café «Kick Ass» !

4. Rend heureux !
La caféine présente dans le café libère des hormones du bonheur telles que l'endorphine et la dopamine qui rendent de bonne humeur. À long terme, les buveurs de café sont moins sujets à la dépression. Voilà une excellente raison de vous réjouir ! ;)

Les bienfaits du café sont certes appréciables, mais cela ne veut pas dire que plus vous en buvez, mieux vous vous porterez. Consommé dans l'excès, le café (ou plutôt la caféine) peut entraîner de la nervosité ou de l'anxiété et peut également affecter la qualité de votre sommeil, voire causer de l'insomnie.

Alors quelle est la bonne quantité de café ?

Pour apprécier tous les bienfaits, une consommation modérée de café suffit – environ 500 mg de caféine par jour, soit 4 cafés par jour. Une tasse (250 ml) de café fraîchement moulu peut contenir entre 80 et 200 mg de caféine. Aussi, il vaut mieux éviter les cafés sucrés vendus sur le marché et commander plutôt un café noir simple. Plutôt que d'ajouter de la crème à votre elixir noir, le lait de vache entier ou le lait de soya ou de fruits oléagineux feront très bien l'affaire.

Et maintenant qui va aller se chercher un smoothie «Kick Ass» pour sentir les effets d'un bon shoot de caféine juste avant le cours de HIIT ?

FAITES LA CONNAISSANCE DE ZEINA

Zeina est une nutritionniste qui aime créer et partager des recettes faciles et ultra-nourrissantes, principalement à base de plantes. Elle vient régulièrement au BEAT Fitness et vous pouvez suivre ses billets sur instagram @upcloseandhealthy pour vous en inspirer.




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