TOUTE LA VÉRITÉ SUR LE SUCRE

Les alternatives au sucre raffiné meilleures pour la santé


En matière de santé et d'alimentation, il y a un sujet qui fait rage dans l'actualité: le SUCRE.

Alors voici un billet mielleux qui vous dit toute la vérité sur le sucre et ses alternatives meilleures pour la santé!

Tout d'abord, rappelons quelques faits: tous les types de sucre ne sont pas nés égaux. Selon le type de sucre que vous choisissez, ce dernier aura un effet différent sur votre corps. Le sucre ajouté – c'est-à-dire celui qui n'est pas déjà contenu naturellement dans les aliments – peut être nocif. Le sucre de table ou sucre blanc procure une énergie, sans plus: il ne contient ni vitamines ni minéraux et apporte des calories dites «vides». Sa consommation est également associée à certaines maladies telles que l'obésité, le diabète et la stéatose hépatique, pour n'en citer que quelques unes. La bonne nouvelle est qu'il existe des alternatives meilleures pour la santé. Oubliez le sucre raffiné et satisfaites vos envies de manière naturelle!

Voici mes 5 meilleures alternatives au sucre de table raffiné:

LES DATES

Elles offrent de nombreux bienfaits, notamment une meilleure digestion et une musculation plus forte. Riches en vitamines et en fer, elles sont une source naturelle de douceur. Grâce à leur teneur en fibres, elles permettent de libérer leur sucre lentement dans le sang, ce qui est une bonne chose! Ultra collantes, les dates se prêtent parfaitement bien à la préparation de desserts crus. Vous pouvez acheter de la pâte de dates ou tout simplement mixer quelques dates vous-mêmes.

LE SIROP DE RIZ BRUN OU SIROP DE MALT DE RIZ

C'est un édulcorant à base d'une céréale complète dérivé du riz. Le seul édulcorant non raffiné qui ne contient pas de fructose – une bonne chose puisque le fructose (un type de sucre) est nocif! Épais et onctueux, ce sirop se prête parfaitement bien à la préparation de certains types de dessert, comme par exemple la glace faite maison ou les boules énergétiques!

LE SIROP D'ÉRABLE

Je pense au VRAI sirop d'érable, pur et entièrement naturel. Riche en antioxydants et minéraux, il peut être bénéfique pour votre alimentation lorsqu'il remplace le sucre. De saveur intense, le sirop d'érable convient à toutes les recettes de dessert.

LE SUCRE DE COCO

C'est l'alternative en poudre que je préfère pour remplacer le sucre raffiné! Il donne un délicieux goût caramélisé aux desserts cuits, surtout à ceux qui ne doivent pas être de couleur claire ☺.  Riche en fer, zinc et inuline – une fibre probiotique, il permet une absorption lente du sucre, ce qui est également bon pour les intestins!

LE MIEL

Je pense au miel cru, pas au miel qu'on trouve dans les grandes surfaces. Riche en antioxydants et en nutriments, il favorise la santé du coeur, sans compter tous ses autres bienfaits. Si vous suivez un régime 100% végétalien, le miel ne vous intéressera pas. Je mentionne le miel dans cette sélection car c'est une alternative non raffinée et naturelle au sucre de table qui donne une délicieuse saveur à vos flocons d'avoine, votre porridge ou votre thé!

Tout cela ne doit pas vous encourager à consommer ces alternatives en plus grande quantité – car elles contiennent tout de même des calories – mais plutôt vous aider à faire des choix meilleurs pour votre santé!

FAITES LA CONNAISSANCE DE ZEINA

Zeina est une nutritionniste qui aime créer et partager des recettes faciles et ultra-nourrissantes, principalement à base de plantes. Elle vient régulièrement au BEAT Fitness et vous pouvez suivre ses billets sur instagram @upcloseandhealthy pour vous en inspirer.




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